Outils de jardin anciens

Guillaume Pellerin a rassemblé pendant plus de 40 ans dans son jardin botanique de Vauville, la plus grande collection d’outils de jardin anciens. Fruit d’un travail passionné, d’une quête sans relâche et parfois même obsessionnelle, patiemment épaulé par son épouse Cléophée de Turckheim, il a parcouru le monde au gré des marchés, des brocantes ou des galeries d’antiquités, choisissant avec soin l’outil qui, à ses yeux, se distingue par son originalité et son esthétique. 

Affiche OK.jpg

Exposition au Manoir du Tourp

À Omonville-La-Rogue, jusqu’au 3 juin !

Sa curiosité pour les outils de jardins naît le jour où, enfant élevé en Normandie, il découvre les outils d’un agriculteur ami de la famille et le respect que celui-ci leur porte. « Ils étaient tous bien rangés, parfaitement entretenus » se souvient Guillaume Pellerin soixante années plus tard, au cours desquelles il a lui-même accumulé plus de quinze mille outils artisanaux et est devenu l’un des plus éminents spécialistes de ce domaine trop longtemps ignoré.

Au fil des décennies, la récolte s’est étendue à tous les objets dédiés à l’horticulture, cet art de cultiver et entretenir les jardins que Guillaume Pellerin aimait tant, inextricablement lié à son amour pour le parc de 5 hectares qui entoure le château de Vauville, propriété appartenant à sa famille depuis 1890. Créé en 1948 par Eric et Nicole Pellerin, le jardin actuel est le fruit du travail passionnant poursuivit par Marie-Noëlle Pellerin, Guillaume Pellerin et son épouse Cléophée de Turckheim et aujourd’hui Eric Pellerin et Guillaume de Lestrange, sans oublier les membres de la famille et les amis qui soutiennent cette aventure et les équipes de jardiniers comme Jean-Marie Polidor, André Fleury et les nombreux stagiaires ou apprentis qui œuvrent à embellir ce lieu exceptionnel où les plantes de l’hémisphère austral à feuillages persistants s’épanouissent grâce au Gulf Stream. 

Guillaume Pellerin

Cette collection d’outils unique au monde, qui regroupe des pièces forgées depuis l'époque romaine jusqu'aux années 1950 (début de la fabrication industrielle des outils) permet aujourd’hui de parcourir l’histoire des jardins en découvrant un patrimoine ethnographique exceptionnel tout en comprenant les étapes indispensables qui ponctuent le jardinage et rythment la botanique. De la pièce la plus simple comme un plantoir en bois de l’époque romaine à la belle tondeuse à gazon anglaise de l’entre-deux guerres, les outils de jardin dévoilent le quotidien des hommes au soin de la nature et mettent en lumière leur inventivité. Conçus pour des tâches spécifiques, les outils suscitent la curiosité. De formes simples ou originales, personnalisés ou anonymes, beaux, rugueux, royaux ou mystérieux…ils nourrissent l’imagination de l’amateur qui lui aussi cultive son jardin, qu’importe sa taille et sa localisation.

Préparation du sol, semis et plantation, traitement, protection, arrosage, taille, récolte et conservation, tonte et entretien…Guillaume Pellerin, animé par une flamme inextinguible, a composé un ensemble aussi original qu’éclectique et témoigne de sa volonté de comprendre, d’un point de vue scientifique et technique, les moindres secrets d’une culture aussi ancienne que l’humanité. Le jardin a été créé autour du foyer de l’homme et fait intrinsèquement partie de son évolution. De l’Europe jusqu’à la Chine, l’histoire des outils est indissociable de l’histoire des civilisations.

Pour retrouver ces objets abandonnés, oubliés et mystérieux qui montrent comment le travail du jardin a suscité au cours des temps la créativité technique et artistique de ces jardiniers et forgerons, nous avons imaginé une exposition organisée autour des 8 thèmes des étapes du jardinage :

1- Préparation du sol

2- Semis et plantation

3- Abri et protection

4- Traitements

5- Arrosage

6- Taille

7- Récolte et conservation

8- Tonte et entretien

Véritable invitation au voyage, cette collection révèle aussi bien un arrosoir italien en terre cuite, un coupe rose français en argent, une brouette chinoise en bois ou une cloche hollandaise en verre… Que la provenance de l’outil soit illustre ou modeste, qu’il soit d’or ou de bois, sa fonction est universelle, son utilisation commune à tous les jardiniers et la beauté des outils est indissociable du talent du jardinier. Travaillant tout au long de l’année, il inventait, raffinait et adaptait des outils qui étaient la prolongation de sa main et de sa volonté. Et le jardinage est un métier qui exige art et savoir-faire : de celui de l’architecte pour organiser et maîtriser un plan, du sculpteur pour discerner les volumes, de l’ingénieur pour agencer la distribution de l’eau, du peintre pour réussir l’équilibre de la palette colorée et enfin du gastronome pour choisir les meilleurs fruits ou légumes. Mais avant tout, il faut être poète, car un jardin réussi doit posséder une âme.

Ces fabuleux outils de jardin, que nous vous invitons à découvrir dans le magnifique cadre du Manoir du Tourp, vibrant hommage à Guillaume Pellerin, révèlent le dévouement des femmes et des hommes qui ont permis l’évolution de l’horticulture, du soin apporté à la Nature et à l’environnement, aujourd’hui au cœur de l’équilibre de notre société tout comme à celui du Jardin botanique de Vauville.

Eric Pellerin